De la situation financière de Voulx...

Publié le par Valéry Tissot

De la situation financière de Voulx...

Pour que les uns et les autres puissent se faire une idée objective de la situation économique de la commune, je me permets d’intervenir dans les débats afin de rétablir quelques vérités et éviter que des chiffres ou des conclusions erronées ne circulent sans rapport avec la réalité :

1) Il n’y a jamais eu ni 1 ni 2 millions en réserve ! Pour rappel, le budget de fonctionnement de Voulx est à peu près de 2 millions d’euros !
2) l’argent économisé sert à investir sans emprunter c’est ce qu’on appelle la capacité d’autofinancement ! Depuis 2008, notre investissement est financé en moyenne de la façon suivante : 60% en autofinancement, 25% en subventions, 8% en mécanisme étatique FCTVA, TLE et enfin 7 % en emprunts.
3) les impôts n’ont pas augmenté malgré des revenus fiscaux en baisse depuis 2008
4) l’endettement a diminué
5) Dans un environnement bancaire et fiscale incertain, il vaut mieux pour une collectivité dont les sources de recettes sont aléatoires favoriser le recours à l’autofinancement plutôt qu’à l’emprunt et la dette. Notre responsabilité n’étant pas de jouer les sommes économisées en bourse mais de gérer les investissements et le fonctionnement de la commune, cet argent n’a pas vocation à être placer mais bien à être utiliser.
6) Des nombreux investissements ont été réalisés : la liste est longue et je vous invite à relire le bilan que nous avons distribué il y a quelques jours (Lichiot, Triennale de voirie, ...)
7) Enfin, parlons chiffres : (commune-eau-Assainissement) Situation Fonctionnement initiale 2008 : 818 445 €
Situation 2013 : 630 807 €.

Conclusion : la situation est claire et nette, la commune n'est pas dans le rouge comme j''ai pu l'entendre. Contrairement à ce qui est largement véhiculé peut être par méconnaissance, la commune est largement en capacité d’autofinancement. Les chiffres sont têtus et on ne peut pas les faire mentir. Je pense que toutes les bonnes volontés sont nécessaires à la bonne conduite des affaires locales et comme vous, nous avons le souci et nous aurons toujours le souci d’œuvrer dans la même direction mais là, s'agissant de chiffres, je ne pouvais pas laisser dire plus longtemps des choses qui n'étaient pas vraies.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :